Aider son enfant avec la Sophrologie

Relax

 

Aider son enfant avec la sophrologie

 

L'enfant est un être en construction, son développement et son évolution est constante et rapide. Dans les premières années de sa vie, il a tant de choses à intégrer, que parfois il peut rencontrer des difficultés dans son apprentissage et sa vie quotidienne.

Il peut également être confronté au handicap, à un environnement trop compétitif pour lui, à un emploi du temps trop chargé. Il a parfois des difficultés à trouver sa place.

Pour les parents, aider son enfant peut ressembler à un véritable parcours du combattant et souvent, après avoir consulté une longue liste de professionnels (médecin généraliste, pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, orthophoniste, …), se tournent vers des méthodes comme la sophrologie et parfois orientés par ces mêmes professionnels de santé.

 

Fille devoir shutterstock

 

Dans quel(s) cas pouvez-vous conduire votre enfant chez un sophrologue ?

 

  • Troubles du sommeil.

  • Peurs conscientes ou terreurs nocturnes.

  • Troubles de la concentration.

  • Difficultés d'apprentissage, de mémorisation.

  • Difficultés relationnelles, comportements violents, agressivité.

  • Agitation, hyperactivité.

  • Angoisses.

  • Manque de confiance en soi.

  • Précocité.

  • Troubles alimentaires.

  • Énurésie, encoprésie.

  • Séparation, divorce.

  • Deuil.

  • …..

 

La sophrologie est-elle recommandée pour les enfants ?

 

Les techniques sophrologiques sont tout à fait recommandées pour les enfants avec des techniques adaptées à chaque âge (voir plus bas). Les enfants sont souvent plus partie prenante que les adultes, car ils sont plus dépourvus d'a-priori, de jugements, ils ont soif de découverte et beaucoup d'imagination. La sophrologie s'appuie sur ces fonctionnements et les enfants sont enthousiastes et prennent du plaisir à pratiquer les différents exercices.

 

A quel âge un enfant peut pratiquer la sophrologie ?

 

En principe, toute personne peut pratiquer la sophrologie sans limite d'âge. Idéalement pour moi, l'enfant peut commencer à partir de 3-4 ans (selon sa maturité), c'est une question à laquelle je répond prudemment au cas par cas.

 

Quelles techniques sont utilisées pour les enfants ?

 

La pratique sophrologique est proposée aux enfants de façon très ludique. Il s'agit là d'entrer dans son monde.

 

  • La relaxation dynamique sous forme de jeux : avec des exercices de sophrologie adaptés à son âge, l'enfant va dans un premier temps, prendre conscience de son corps, de ses sens, de son environnement, de son fonctionnement, puis progressivement de ses capacités, de ses valeurs, de ses ressources qui vont lui permettre de retrouver calme et sérénité, de progresser positivement, de s'accepter, de reprendre confiance en lui et de l'amener vers plus d'autonomie.

  • La respiration sous forme de jeux : pour permettre à l'enfant de prendre conscience de sa propre respiration, de ses sensations lorsqu'il souffle fort ou doucement, des parties de son corps qui bougent quand l'air entre et sort, puis d'utiliser ces diverses formes de respiration pour se calmer ou se stimuler selon le cas.

  • La visualisation positive sous forme de contes sophrologiques : avec des récits orientés, les contes stimulent l'imagination de l'enfant et son intuition et lui permettent de lâcher prise et d'améliorer de façon significative son état interne.

 

T sieste1

 

En tant que parent, peut-on pratiquer les exercices avec son enfant ?

 

J'ai envie de vous répondre oui bien sur ! Partager avec son enfant des moments est toujours un privilège et vous serez peut-être surpris des bénéfices que ces exercices peuvent avoir sur vous.

Ceci dit, avant tout, posez-lui la question ! Peut-être qu'il va préférer garder son petit jardin secret pendant un temps, d'avoir son espace personnel. Montrez-lui simplement de l'intérêt pour ce qu'il fait. L'essentiel est de respecter sa manière à lui de progresser, sans le forcer à faire ses exercices, sans le brusquer, il a déjà bien à faire avec les devoirs d'école... Gardez à l'esprit que la sophrologie doit être un plaisir et non une contrainte.

 

Arc en ciel coupe png w351 h217 m1

 

Rappel important :

 

Le sophrologue respecte les personnes qu'elle reçoit, enfants et parents, avec leur dignité, leur liberté, leur intimité, leurs convictions, leurs valeurs morales, leurs croyances personnelles ou religieuses, sans jugement et sans a-priori.

En aucun cas, le sophrologue ne se substitue à un médecin, n'établit de diagnostic médical et ne prescrit aucun médicament.

 

« Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent. » [Antoine de Saint-Exupéry – Le Petit Prince]

 

Laurence LEPAGE – www.sophrologie-63.com